Comment faire des fronces

(Sur un tissu compliqué comme le satin de soie)

Ce qui fait tout le charme de la blouse MIKADO, au-delà de sont fabuleux tissu, ce sont ses fronces. Elles lui donnent son ampleur et son mouvement. Voici en quelques images, comment transformer une blouse droite en top d'inspiration japonaise. Il existe beaucoup de façons de rajouter des fronces à un vêtement, voici la plus simple.

nouvelles def.jpg

Pour bien commencer , quelques termes employés dans ce tuto.

1 _ Voici le patron du demi dos, il se compose de deux parties. Pour faire des fronces, on doit modifier la partie basse du vêtement, sous la découpe. Ici en vert. C'est le principe de la modification de patron. Si tu as un top simple et que tu veux lui rajouter des détails (lui raccourcir les manches ou lui faire des plis), tu vas le transformer plutôt que d'acheter un nouveau patron. Enfin, c'est juste une suggestion : )

2 _ Trace des droites équidistantes les unes au autres et parallèles au milieu dos, dans les but d'élargir le patron. Découpe le patron sur ces droites pour avoir quatre morceaux.

petits dessins.jpg

NB : L'emplacement des droites est lié à la forme de la découpe. Nous sommes dans la première configuration avec cette blouse.

3 _ Il faut calculer la longueur de la ligne de fronce. Multiplies par 1,5 la longueur de la découpe. C'est un minimum, mais tu peux multiplier par 2 ou 1,87... Tout dépendra de ta quantité de tissu et de l'effet désiré. Répartis la différence entre ton résultat et la longueur de la découpe, entre chaque morceau de patron. Puis re-dessines la courbe de la ligne de fronce.

  • La longueur de la découpe est de 23 cm.  
  • 23 x 1,5 = 34,5 >>> Soit la longueur totale de la ligne de fronce.
  • 34,5 - 23 = 11,5 >>> Soit le nombre de centimètres à répartir.

4 _ Dérègles le point de ta machine. Sur 1cm il doit y avoir entre 3 et 4 points, car c'est un tissu épais, on en ferait plus sur un tissu fin. Puis tu desserres la tension du fil d'aiguille, juste assez pour pouvoir tirer le fil de canette (celui du dessous) sans effort.

5 _ Couds les lignes de fronces avec une aiguille fine, car la soie est fragile. Fais deux lignes parallèles, une a 8mm et l'autre à 12mm du bord. Sans point d'arrêt. 

6 _ Noues les fils ensembles sur l'endroit et sur l'envers.

7 _ Tires délicatement les fils de canette dans leur axe. Si ça casse, il faut recommencer !

8 _ Lorsque les longueurs de la ligne de fronces et de la découpe coïncident, fais un noeud pour bloquer les fronces. Puis répartis les au mieux. 

9 _ Epingles le haut et le bas de la blouse ensemble, endroit sur endroit. Cela évitera que les fronces bougent sous le pied presseur de la machine. Et avec la soie, ça glisse beaucoup.

10 _ Assembles le haut et le bas de la blouse, à 1cm du bord. C'est à dire pile au milieu des deux lignes de fronce !

11 _ Découds (délicatement) la ligne de fronce visible sur l'endroit de ton vêtement. Puis repasse dans le creux de chaque fronce pour faire disparaitre les trous laissés par l'aiguille.

 

J'espère que ce tuto t'aura été utile ! Si quelques points ne te paraissent pas très clairs, laisses un commentaire et j'essaierai d'y répondre au mieux. Pour plus d'informations sur la blouse MIKADO c'est par ICI.  Dans le prochain post et pour conclure ce chapitre, je te raconterai une brève histoire de la mode d'inspiration japonaise